Un médecin qui a du nez

15/01/2025


Un long manteau, des gants en cuir, des lunettes, un chapeau, un masque au long nez... Cette tenue plutôt effrayante est en réalité un costume de médecin du 17e siècle. Cet équipement était censé protéger le médecin de la peste dont souffraient ses patients. Le médecin de la peste utilisait aussi une longue tige pour toucher les malades.

La forme particulière de son masque devait permettre d’y entasser des éponges imprégnées d’épices et d’herbes aromatiques. On pensait alors que ce mélange éloignait les mauvaises odeurs, supposées être la cause de l’épidémie.

On croise encore régulièrement ce costume et ce masque dans les rues... de Venise. Le déguisement de « Medico della Peste » est sans aucun doute une des plus célèbres et des plus reconnaissables du fameux Carnaval et de la «Commedia dell'arte ».

Au musée de la médecine de l’ULB, les collections nous expliquent comment l’art de guérir évolue au cours de l’histoire aux quatre coins du monde. Découvrez ses 8 salles d’expositions qui rassemblent principalement des objets d’art et d’archéologie. La salle consacrée à l'histoire générale de l'art de soigner compte un mannequin grandeur nature représentant un tel "médecin de peste". C'est Charles Delorme, médecin du roi Louis XIII en France, qui aurait imaginé ce costume au début des années 1600.


(photos Christian Du Brulle / Dailyscience)