Des géantes au royaume des six pattes

26/03/2025


Silliquofera brandis est une sauterelle géante. C'est un insecte impressionnant vivant dans les régions arides et semi-arides d’Asie, en particulier en Papouasie et Indonésie. Cette espèce fait partie des plus grandes sauterelles du monde, elle possède un corps robuste, de longues ailes et une coloration verte ou brune lui offrant un excellent camouflage dans la végétation.

L'animal est également à découvrir en Wallonie! Il fait partie des collections d'Hexapoda, l'Insectarium Jean Leclercq, installé à Waremme.

Essentiellement herbivore, au contraire des sauterelles belges omnivores, la sauterelle géante joue un rôle clé dans son écosystème en régulant la végétation et en contribuant à l’équilibre de son habitat. Peu étudiée, elle demeure un exemple fascinant d’adaptation aux conditions extrêmes puisqu'elle peut survivre dans des environnements où l'humidité se fait rare.

Sa capacité à survivre dans des environnements secs repose sur un mode de vie adapté, en réduisant son activité aux heures les plus chaudes pour limiter la perte d’eau.

Quand elle est menacée, elle adopte une posture défensive en se redressant sur ses pattes arrière et en produisant des sons pour intimider les prédateurs. Le long pic au bout de son abdomen n'est pas un dard mais plutôt un ovipositeur, servant uniquement à pondre des oeufs dans le sol.



(photos : Zeliedb)