Etrange créature

19/03/2025


Ce spécimen intriguant, absent des registres de l'aquarium-muséum de l'ULiège, a trouvé refuge au musée Wittert. Son identification précise demeure complexe, mais certains éléments offrent des pistes pour mieux le définir. Son corps recouvert de poils suggère une appartenance aux mammifères.

Cependant, plusieurs caractéristiques inhabituelles, telles qu'un nez crochu, un dos voûté, de petites oreilles pointues et l'absence de cou ne correspondent pas aux traits habituels des mammifères. Ces particularités pourraient résulter d'un développement embryonnaire atypique, ayant conduit à un individu présentant des malformations.

Il est possible que ce spécimen soit un embryon de chien. Dans les collections de sciences naturelles, il est fréquent de rencontrer des spécimens présentant des anomalies au sein d'espèces courantes, comme les animaux de compagnie ou d’élevage, plutôt que des espèces plus rares telles que les rhinocéros ou les girafes.

Ce spécimen est désormais exposé au musée Wittert, musée d’art de l’Université de Liège. Il s'inscrit dans le cadre d'une exposition permanente qui rassemble des œuvres issues de diverses collections patrimoniales de l’université.


(photos: Zeliedb)