Le Nanti, symbole d'opulence

30/03/2025


Créée en 1975 par la sculptrice belge Mady Andrien, Le Nanti est une sculpture en bronze qui dépeint un homme corpulent installé avec aisance sur deux chaises drapées. Les bras et les jambes largement écartés, il affiche un sourire satisfait, symbole de son bien-être et de son opulence. Toute sa richesse semble concentrée dans son ventre rebondi, excessivement nourri, renforçant l’image d’un bourgeois comblé par l’abondance. Par cette posture, l’artiste souligne le confort et la suffisance propres aux classes aisées.


D'abord façonnée en plâtre en 1973, la sculpture a été coulée en bronze deux ans plus tard. En 1987, la Communauté française de Belgique l’acquiert et l’installe au Musée en plein air du Sart Tilman, sur le campus de l’Université de Liège. Placée près du restaurant universitaire, elle interpelle les passants et invite à réfléchir sur les inégalités sociales.

Mady Andrien, née en 1941 à Engis, est une figure majeure de la sculpture belge contemporaine. Diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, elle y a enseigné durant trois décennies avant de diriger les cours du soir de 1994 à 2000. Son travail, principalement figuratif, explore des thèmes tels que la tendresse, l’amour et la joie, tout en portant un regard critique sur la société.

Avec Le Nanti, Mady Andrien propose une œuvre marquante qui questionne la place des privilèges dans l’espace public et invite chacun à une réflexion sur les rapports sociaux et économiques.


(Photos: Christian Du Brulle/Dailyscience.be)