Voyage inclusif dans l'art de guérir

24/09/2025


Au musée de la Médecine de l’Université libre de Bruxelles, un parcours inclusif est proposé, adapté aux différents types de handicaps. L’objectif ? Permettre l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap.

Cette visite guidée transporte les visiteurs dans l’histoire de l’art de guérir, de la médecine magico-religieuse à la médecine rationnelle, puis à la médecine scientifique. Le parcours traverse plusieurs périodes : l’Égypte ancienne, l’Antiquité classique, le monde précolombien, puis le Moyen Âge jusqu’au début du XXᵉ siècle.

Cette visite multisensorielle et multidimensionnelle repose sur une même sélection d’objets, quels que soient les types de handicaps (visuel, auditif ou intellectuel), adaptée à tous sous différentes formes : ambiances sonores, maquettes, thermoformes, reproductions 3D d’objets et échantillons de matériaux à explorer tactilement. Parmi ceux-ci figure un extrait du Papyrus d’Ani, dont l’original est conservé au British Museum de Londres.

Ce papyrus adapté représente le Jugement d’Ani dans la Salle des Deux Vérités. Le cœur du défunt est pesé face à la plume de Maât, déesse de la vérité, sous la surveillance d’Anubis (dieu à tête de chacal) et de Thot (scribe des dieux à tête d’ibis). Si le cœur est plus lourd que la plume, il sera dévoré par un monstre mi-crocodile, mi-hippopotame. Ani, accompagné de son épouse, récite une prière. Ici, le verdict est favorable, il est jugé digne de l’Au-delà.



(photos: Service éducatif du Musée de la médecine & British Museum)