Depuis le 23 juin 2025, les collections de seize institutions culturelles wallonnes, dont cinq issues de l’ULiège, sont consultables en ligne sur la plateforme Common Collections. Porté par la Province de Liège, ce projet rassemble, au sein d’un espace numérique commun, les collections patrimoniales conservées par différents acteurs.
Parmi les institutions partenaires figure l’Aquarium-Muséum de l’ULiège. Ses collections abritent notamment une série d’oiseaux, dont l’ibis rouge originaire d'Amérique du sud, particulièrement intrigant par la couleur éclatante de son plumage.
Cette teinte vive est directement liée à son alimentation. Les poussins naissent avec un duvet gris-brun terne, qui fonce en grandissant. À mesure qu’ils consomment des crustacés (notamment crabes et crevettes) riches en caroténoïdes, leur plumage se pare progressivement d’un rouge vif. Des taches rouges apparaissent au fur et à mesure de la croissance mais ce n'est qu'au bout de 2 ans que le jeune acquiert totalement le plumage adulte. Cette couleur joue un rôle clé dans les interactions sociales et la reproduction. Plus l’ibis est rouge, plus il est perçu comme en bonne santé.
Le phénomène n’est pas unique, d’autres espèces doivent elles aussi leur couleur aux caroténoïdes. Le cas le plus emblématique est celui du flamant rose, dont le plumage tire sa teinte caractéristique de son régime à base de petits crustacés, d’algues et de plancton riches en pigments.
(photos: commoncollections.be)