De mjw à chat

08/02/2026


Qu’ont en commun une chouette, un plumet de roseau et un poussin de caille ? Ils formaient en hiéroglyphe le mot « mjw » vocalisé « miou » et utilisé par les anciens Egyptiens pour désigner leur animale domestique vénéré : le chat. 

Habile chasseur, il était un allié précieux pour protéger les récoltes en limitant la prolifération des rongeurs et par la même occasion, la propagation des maladies dont ils étaient vecteurs. Le chat est donc devenu peu à peu un symbole de protection. Il a pris petit à petit sa place dans le panthéon des divinités égyptiennes, incarnant une connexion directe avec le dieu. 

Le chat est l'animal le plus représenté de toute l'Egypte : peintures, statues, bijoux, etc. Une statuette comme celle exposée au Musée L, représente le chat assis, une posture  associée à la vigilance et à la protection. Le cou présente des incisions horizontales, fréquentes sur les bronzes félins de cette période. Datant du 7e siècle avant notre ère, ce félin en bronze devait être une offrande votive.


Photo de couverture ©  Christian Du Brulle