L'île d'Elbe en Toscane, est non seulement célèbre pour son passé historique, notamment l'exil de Napoléon, mais aussi pour sa richesse minéralogique. Parmi ses trésors, la tourmaline noire, ou schorl, se distingue par sa couleur profonde et ses multiples facettes. Ce minerai, riche en fer et en bore, se présente au musée de minéralogie de l'Université Libre de Bruxelles sous la forme d'aiguilles noires enclavées dans une roche blanche.
Historiquement, la tourmaline noire était utilisée pour fabriquer des bijoux de deuil, symbolisant la protection et la mémoire des défunts. Ce minerai est entourée de mysticisme. Une légende raconte qu'un esprit maléfique, en voyant un arc-en-ciel, se transforma en tourmaline noire, emprisonnant ainsi sa colère et ses énergies négatives dans la pierre. Elle est d'ailleurs considérée comme un bouclier puissant contre les ondes négatives.
La tourmaline noire de l’île d’Elbe n’est pas seulement un joli cristal, elle est un outil précieux pour les géologues et les chercheurs en science des matériaux. Ce minerai a permis de comprendre à la fois la formation des roches et les propriétés électriques des cristaux naturels. En fait, la tourmaline possède un effet piézoélectrique et pyroélectrique. Cela veut dire que sous pression ou changement de température, elle génère une petite tension électrique. On l'utilise donc dans la fabrication d'appareils électriques et également dans des capteurs expérimentaux ou dispositifs spécialisés, notamment dans des domaines de haute technologie.
(photos: Christian Du Brulle/Dailyscience.be)