La pâquerette n’est pas une fleur ! Comme la marguerite ou le tournesol, elle appartient à la famille des composées. La pâquerette est en réalité formée du rassemblement d'une multitude de toutes petites fleurs situées sur un même réceptacle (le capitule). Ainsi ce qu'on prend généralement pour un pétale chez la pâquerette ou le pissenlit est en fait une fleur complète avec des pétales soudés, des sépales, des étamines et un pistil. Les fleurs jaunes intérieures (ici plutôt vertes) produisent le nectar et le pollen, puis une petite graine une fois fécondée.
Le demi-pâquerette présentée est en réalité un modèle en papier mâché historique: un « modèle de Brendel », produit entre 1866 et 1980 en Allemagne par Robert et Reinhold Brendel. Ces modèles ont été fabriqués en séries pour les besoins de l'enseignement de la botanique. Ils présentent différentes espèces végétales très agrandies afin de faciliter leur étude.
Si certains Brendel sont exposés à l’Embarcadère du savoir (Aquarium Muséum de l’ULiège), comme cette demi-pâquerette, c’est toutefois l'Université de Namur qui possède une des plus belles collections de modèles de Brendel en Europe. Malheureusement, cette collection n’est pas exposée. Par contre, les Presses Universitaires de Namur propose depuis peu une nouvelle édition enrichie de l’ouvrage « La collection Brendel de l'Université de Namur ».
Ce catalogue met en parallèle des modèles de plantes (mais aussi de mycètes et de bactéries) et leur réalité naturelle, illustrant à quel point les Brendel père et fils sont parvenus à associer la rigueur scientifique et la poésie de la structure florale, avec un talent remarquable.
(photos : Christian Du Brulle/Dailyscience.be)