Le tatou sous toutes ses formes

13/04/2025


Le tatou à six bandes (Euphractus sexcinctus) est une petite espèce originaire d'Amérique du Sud, que l'on retrouve principalement dans les savanes, les forêts sèches et les zones semi-désertiques du Brésil, de la Bolivie, du Paraguay et de l'Argentine. Son nom provient des six bandes distinctes qui ornent son dos. Elles sont composées de plaques osseuses recouvertes de peau qui forment une sorte d'armure protectrice.

Bien que de taille modeste, cet animal possède une stratégie de défense originale. En cas de menace, il peut se rouler en boule pour se protéger avec sa carapace dure. Il a également la capacité de se réfugier dans des terriers qu’il creuse rapidement.

Nocturne et omnivore, il se nourrit de fruits, de racines, d'insectes et de petits animaux. Bien qu'il puisse courir à une vitesse surprenante lorsqu'il se sent en danger, il préfère généralement éviter les confrontations et rester discret dans son environnement. Bien qu'il ne soit pas actuellement en danger immédiat, la perte de son habitat naturel menace certaines populations, rendant ainsi sa conservation cruciale dans les régions où il vit.

Au musée de Zoologie et d'Anthropologie de l'Université Libre de Bruxelles, on peut découvrir cet animal sous différentes formes, allant du squelette au spécimen naturalisé, en passant par sa carapace seule.



(photos: Zeliedb)