Les jumeaux siamois sont un phénomène très rare et impressionnant. Cela arrive quand deux bébés jumeaux, au lieu de se séparer complètement au tout début du développement embryonnaire, restent partiellement collés l’un à l’autre.
On classe les jumeaux siamois selon l'endroit où ils sont attachés. L'un des cas les plus rares est celui des "craniopages", comme le spécimen exposé au musée de la médecine de l'Université Libre de Bruxelles. Environ 2 à 6 % des jumeaux siamois sont soudés au niveau du crâne, mais leur visage reste séparé. Les séparer par opération est extrêmement compliqué et risqué. Trois cas sur quatre se terminent par un décès.
Aujourd’hui, plusieurs théories tentent d'expliquer pourquoi cela arrive. La plus connue indique que l’embryon commence à se séparer en deux bébés mais que ce processus s'interrompt trop tôt, entre le 13ᵉ et le 15ᵉ jour après la fécondation. Une autre idée propose que deux embryons différents se seraient recollés entre eux. Une hypothèse plus récente parle même d'une "copie partielle" du début de l'embryon, ce qui pourrait expliquer la fusion.
Depuis très longtemps, les jumeaux siamois captivent. Dans la mythologie grecque, on racontait l'histoire des Molionides, des frères guerriers siamois soudés par la taille qui combattaient ensemble, chacun tenant deux lances. Ces récits montrent à quel point ces naissances extraordinaires ont marqué les esprits à travers les siècles.
(photos: Zeliedb)