Fusée de cuivre

14/05/2025


Face à la Faculté de droit de l’Université de Liège, une étrange sculpture attire le regard. En cuivre plié, haute de huit mètres, "Colombe. Rêve venu de bientôt" semble prête à s’envoler. Mi-colombe, mi-fusée de papier, elle joue avec les reflets de la façade vitrée pour se transformer, au gré de la lumière, en mirage poétique.

Créée en 1982 par le collectif belge TOUT, l’œuvre incarne parfaitement leur démarche : semer des « rêves » dans l’espace public, pour perturber le quotidien et questionner notre rapport au monde. Cette « fusée en cuivre » porte un message fort : un extrait miniature, calligraphié à la main, des grandes déclarations des Droits de l’Homme. Un projet initial prévoyait même d’en faire don à la bibliothèque de la faculté, après le soutien symbolique de 1001 personnes à Amnesty International.

Plus qu’un objet d’art, Colombe est un manifeste silencieux. Placée devant un haut lieu du droit, elle rappelle que sans rêve ni humanisme, aucune justice ne tient. Elle fait aujourd’hui partie du Musée en plein air du Sart Tilman, où l’art se vit au rythme des pas et de la nature.



(photos: Christian Du Brulle/Dailyscience.be)