Aloe arborescens, également connu sous le nom d’aloès candélabre, est une plante succulente originaire d’Afrique australe, que l’on peut notamment observer à Liège, dans les serres de l’Observatoire du Monde des Plantes. Plus vigoureuse et ramifiée que sa célèbre cousine Aloe vera, elle se développe en buissons ou en petits arbres pouvant atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. En hiver, elle se pare de grandes hampes florales rouge orangé en forme de chandeliers.
Aloe arborescens, au-delà de son aspect impressionnant, est appréciée depuis longtemps pour ses applications en médecine traditionnelle. Son gel a des vertus curatives, anti-inflammatoires et de stimulation immunitaire. On s'en sert pour soigner les brûlures, les coupures et les problèmes de peau, mais aussi pour ses propriétés purgatives et revitalisantes.
En Afrique du Sud, on utilise aussi la plante pour défendre les cultures : ses épines font fuir les animaux, et ses racines aident à la stabilité des sols qui sont sujets à l'érosion.
On a l'habitude de la cultiver près des résidences dans certaines zones d'Afrique afin de tenir à distance les mauvais esprits. Elle est également l'une des rares espèces à produire une floraison riche en nectar en plein hiver, fournissant ainsi un précieux aliment pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux nectarivores pendant la saison froide. Aloe arborescens, robuste et résistante à la sécheresse, adaptable à des sols peu fertiles ou pierreux, se révèle être un précieux soutien pour la biodiversité.
(photos : Christian Du Brulle/Dailyscience.be)