Depuis l'automne 2013, une sculpture écarlate capte l'attention au Sart Tilman, sur le site universitaire de Liège. Intitulée "Sapin rouge", elle a été réalisée par le peintre belge Jean-Pierre Ransonnet. Réputé pour son style expressif et ses paysages vibrants, l'artiste signe ici sa première création tridimensionnelle.
Le sapin, stylisé et peint d’un rouge éclatant, est perché au sommet d’une grande colonne en acier Corten, un matériau qui prend avec le temps une teinte brune naturelle. La sculpture mesure plus de six mètres de haut. Le sapin lui-même est formé de quatre panneaux plats, orientés vers les points cardinaux, comme un écho aux quatre accès des amphithéâtres voisins. Ce jeu de formes simples et épurées contraste avec le décor naturel alentour.
Originaire de Lierneux, Ransonnet s’inspire depuis toujours des paysages ardennais qui l’ont vu grandir. Avec cette œuvre, il rend hommage à cette nature familière tout en explorant un nouveau langage artistique, celui de la sculpture.
Le Sapin rouge représente à la fois une œuvre d'art et un repère visuel sur le campus. Il incarne la dynamique, l'énergie et confère une identité prononcée à ce carrefour très animé. Comme les autres œuvres exposées au Musée en Plein Air du Sart Tilman, cette sculpture s'intègre dans une approche où l'art interagit avec le milieu environnant.
(phots: Christian Du Brulle/Dailyscience.be)