L'art de disséquer sans scalpel

13/07/2025


Au 18ème siècle, la fabrication de modèles anatomiques en cire se développe. Cela permettait de remplacer les corps utilisés pour les dissections, qui étaient assez rares et difficiles à obtenir. L'avantage de ces cires, c'est qu'elles ne se décomposent pas, contrairement aux corps.

Les cires permettent de montrer au plus grand nombre de personnes des cas de malformations, de maladies et permettent d'agrandir des zones trop petites pour être observables, comme par exemple les embryons.

Ces modèles parfois très réalistes étaient destinés à l'enseignement de l'anatomie pour les étudiants en médecine, les sages-femmes mais également les artistes. Ils ont aussi alimenté les collections d'amateurs ou de musées qui les destinaient à l'instruction et au divertissement des visiteurs.

Aujourd'hui, les cires anatomiques exposées dans les musées démontrent le talent de leurs concepteurs. Elles représentent des oeuvres à la précision impressionnante. Les cires exposées à l'Aquarium-Muséum de l'université de Liège représentent notamment les étapes du développement embryonnaire du poussin.



(photos: Christian Du Brulle/Dailyscience.be)