Le jardin sensoriel

20/07/2025


Immobiles et souvent fragiles, les plantes ne sont pas pour autant inoffensives. Celles-ci ont développé des mécanismes de défense particuliers, qu'elles soient urticantes ou même toxiques. Au Jardin Botanique Jean Massart de l'Université Libre de Bruxelles, un parcours sensoriel permet de sentir, de toucher et même de goûter les plantes qui y sont exposées, bien entendu toutes sans danger. Les plantes sont sélectionnées spécialement pour éveiller les sens des visiteurs.

Ce jardin sensoriel permet de découvrir des senteurs exotiques, fruitées ou gourmandes mais aussi d'apprécier des textures passant du tout doux (comme Stachys byzantina sur la première photo) au plus visqueux. Encore plus remarquable, on a également l'occasion de goûter les plantes. On y goute les feuilles ou les fleurs, parfois acidulées parfois sucrées ou amères. En ouvrant les yeux, on observe des structures fascinantes sur certaines parties de ces végétaux, comme des feuilles constellées de gouttes d'huile, des grosses fleurs qui en cachent de plus petites...

L’hémérocalle (deuxième photo), également appelée "Lys d’un jour", est une plante ornementale appréciée pour ses usages culinaires, notamment en Asie. Ses fleurs, comestibles et dégustables au jardin sensoriel, sont consommées fraîches, séchées ou cuites. En Chine, les boutons floraux séchés sont un ingrédient traditionnel de nombreux plats, comme les soupes ou les sautés offrant une saveur légèrement sucrée.



(photos : Zeliedb)