Négatifs d'autrefois

27/07/2025


En 2017, la bibliothèque Moretus Plantin (BUMP) de l'Université de Namur accueille au sein de ses collections l'ensemble des négatifs des photographies de Félix Gréban de Saint-Germain.

Né en 1881, Félix Gréban de Saint-Germain était passionné de photographie. Il vivait dans le château Gréban, construit par son père à Branchon au début des années 1910. De nombreux clichés de sa collection témoignent de sa vie familiale mais aussi de la vie et des moeurs de l'époque.

À cette époque, le matériel photographique était à ses débuts. Les appareils photos étaient lourds et ne permettaient pas autant de réglages que les appareils modernes. Le temps de pose était long et demandait au modèle de rester immobile plusieurs secondes. Les clichés ne représentent donc que rarement des scènes en mouvement.

En 1871, la photographie évolue grâce à l'élaboration de la méthode gélatine-bromure d'argent : une émulsion argentique est placée dans une couche de gélatine sur une plaque de verre. Cette méthode permet de conserver les clichés plus longtemps. A partir des années 1920, le développement des films plastiques en nitrate de cellulose par Kodak dès la fin du XIXè siècle, puis en acétate de cellulose, plus stables, permet encore d’étendre les possibilités avec des appareils plus légers et plus maniables.



(Lien vers la collection numérisée)