Lors d'une enquête criminelle, déterminer la date du décès est primordiale. Lorsque le délai entre la mort et la découverte du corps est trop long, les techniques classiques utilisées en médecine légale ne sont pas suffisantes. Dans ce cas, on peut interroger les insectes: c'est l'entomologie médico-légale. L'Insectarium Hexapoda, de l'Université de Liège, y fait largement écho.
La décomposition d'un corps s'effectue en plusieurs étapes, qui produisent chacune un mélange d'odeurs qui attirent différents groupes d'insectes. Ainsi, on peut déterminer la date du décès en identifiant les insectes qui ont élu domicile dans la dépouille.
Les premiers arrivés, après seulement quelques minutes, sont les mouches vertes et domestiques qui pondent leurs œufs à proximité des plaies et orifices naturels. Après un à deux mois, des odeurs cadavériques s'échappent du corps et attirent d'autres espèces de mouches, celles de la famille des Sarcophagidae.
Entre 3 à 9 mois, des successions de fermentations sur le corps se produisent qui attirent à chaque fois des familles d'insectes, comme une série de coléoptères et diptères. Après 6 à 12 mois, le cadavre se dessèche progressivement et les acariens dominent le corps.
Pour plus de précisions dans la datation, on étudie surtout le développement de certaines espèces présentes sur le corps plutôt que leur simple présence "sur la scène du crime" ...
(photos : Zeliedb)