Léon Spilliaert (1881-1946) est un artiste belge originaire d’Ostende, autodidacte, connu pour ses œuvres sur papier réalisées à l’encre, l’aquarelle ou la gouache. Son style singulier, entre symbolisme et expressionnisme, explore des thèmes récurrents comme la solitude, l’intériorité, les paysages marins nocturnes ou encore des figures fantomatiques. Bien que longtemps resté confidentiel hors de Belgique, Spilliaert est aujourd’hui reconnu internationalement, avec des expositions majeures au Musée d’Orsay (2006) ou à la Royal Academy of Arts de Londres (2020).
À partir de la fin des années 1920, Spilliaert introduit dans son travail un motif plus intime : les poupées. Celles-ci appartenaient à sa fille Madeleine, qui aimait les éparpiller dans la maison. L’artiste en fait un véritable sujet pictural, réalisant entre 1931 et 1934 plusieurs compositions où l’on retrouve les mêmes poupées, mais mises en scène différemment. Ces jouets enfantins, figés et silencieux, deviennent pour Spilliaert des objets de méditation, évoquant à la fois l’univers de l’enfance et une présence presque mélancolique.
Parmi ces œuvres, Les Poupées, conservée au Musée Wittert de l’Université de Liège, illustre parfaitement cette série, qui représentent une fois de plus les jouets familiers de sa fille Madeleine.
(photos: Zeliedb)


