L'art qui pendait à la ceinture

02/11/2025


Les netsuke, petites sculptures japonaises aux détails impressionnants, sont bien plus que de simples bibelots. Témoins d’une époque, ils incarnent la fusion unique de l’art, de la mode et de la culture quotidienne du Japon de l’époque Edo (1603–1868).

À l’origine, un netsuke est un petit objet sculpté, souvent en bois, en ivoire ou en os, servant de fermoir pour suspendre de petits accessoires à la ceinture du kimono.

Comme les vêtements traditionnels japonais ne comportaient pas de poches, les Japonais portaient leurs objets personnels accrochés à leur ceinture. Le netsuke faisait alors office de contrepoids décoratif, glissé sur le rebord de l’obi (la ceinture traditionnelle) pour maintenir l’ensemble en place.

Devenu au fil du temps un véritable art miniature, le netsuke séduit aujourd’hui encore les collectionneurs du monde entier par sa diversité et son raffinement.

En 1981, la donation de Robert et Isabelle Strycker marque la première ouverture du Musée L de l’UCLouvain aux arts de l’Extrême-Orient.

Cet ancien professeur de métallurgie, passionné par l’art asiatique, rassembla de nombreuses antiquités orientales. Parmi elles, ce netsuke représente Nitta Tadatsune terrassant un sanglier, une scène sculptée à l’époque Edo qui illustre à merveille la puissance et la précision de cet art.


(photos : Christian Du Brulle/Dailyscience.be)