Le Soleil enraciné

09/11/2025


Quand l’été s’installe, le millepertuis à grandes fleurs fleurit sur les talus et dans les jardins, comme au Jardin Botanique Jean Massart de l'Université Libre de Bruxelles. Ses corolles jaunes éclatent comme des étincelles, hérissées d’étamines dorées.

Originaire du sud-est de l’Europe, Hypericum calycinum s’est imposé comme un compagnon des sols pauvres et des terrains secs, qu’il recouvre d’un tapis vert persistant. Peu de plantes sont aussi tenaces : il s’enracine partout, s’étend discrètement, et fleurit sans relâche sous les chaleurs les plus rudes.

On le confond souvent avec son cousin médicinal, Hypericum perforatum, le célèbre antidépresseur végétal. Mais celui-ci soigne les esprits quand H. calycinum soigne les sols : ses rhizomes puissants retiennent la terre et abritent une vie discrète d’insectes pollinisateurs.

Dans la mythologie populaire, le millepertuis est une plante solaire, cueillie autrefois lors du solstice d’été pour chasser les mauvais esprits. On disait qu’elle « emprisonnait un rayon du Soleil ». Et en regardant ses grandes fleurs dorées, on veut bien le croire, elles semblent concentrer toute la lumière du jour.


(photos : Zeliedb)