Publié à Paris, « avec privilège du Roi », la deuxième partie du tome second de « l’Antiquité expliquée et représentée en figures » (qui compte 15 volumes) est un condensé illustré des connaissances rassemblées par le moine bénédictin Bernard de Montfaucon. Le second tome, publié en 1723 pour sa seconde édition, fait partie des collections de la Bibliothèque Moretus Plantin, de l’Université de Namur.
Parmi les sujets abordés dans ce livre et illustrés par des gravures, on retrouve des informations relatives à la religion des Arabes, des Syriens, des Perses, des Scythes, des Germains, des Gaulois... Mais aussi à la celle des Espagnols et des Carthaginois. Sans oublier celle des Egyptiens, dont cette représentation des dieux Isis, Osiris et Horus.
Bernard de Monfaucon, qui est décédé en 1741, a consacré les autres volumes de son « Antiquité expliquée » à de nombreux autres thèmes issus de la vie quotidienne comme les habits, les meubles, les armes, les travaux, les chemins publics, les aqueducs, les magasins, les jeux...
(photos Christian Du Brulle / DailyScience.be)