Un skyphos est un récipient en céramique muni de deux anses qui nous vient de la Grèce antique. Ce type de gobelet haut de 5 à 15 cm était utilisé pour boire, que ce soit lors de banquets ou de cérémonies religieuses. Il en existe de plusieurs types.
Le skyphos grec représenté ici est un objet du Musée L de l'UCLouvain. Les skyphos étaient très populaires et exportés depuis Athènes, notamment vers l'Italie.
Les "skyphoi" de type glaux comme celui-ci, sont caractérisés par la présence d'une anse verticale et d'une autre horizontale. La chouette et les branches d'olivier sont deux symboles d'Athéna, déesse protectrice de la ville d'Athènes.
Ce skyphos à la chouette, qui date du 5ème siècle avant JC, pourrait avoir été utilisé pour boire lors des banquets. Il aurait également été utilisé comme offrande à la déesse Athena ou comme offrande funéraire pour des libations de vin et d'huile d'olive. La libation est l'action de répandre un liquide en offrande à une divinité, lors d'une cérémonie religieuse.
La collection Antiquité du Musée L compte près de 2000 objets provenant principalement du pourtour méditerranéen. Cette collection illustre la complexité et la richesse des mondes antiques.
(photos Christian Du Brulle / Dailyscience.be)