Des méduses, des anémones de mer et de nombreux autres invertébrés marins… Les sculptures en verre de la famille Blaschka restent des oeuvres d’art éblouissantes plus d’un siècle après leur naissance. Léopold Blaschka (1822-1895) et son fils Rudolph (1857-1939) avaient développé une expertise dans le soufflage et la sculpture du verre qui n’a jamais été égalée depuis la fin du 20e siècle.
À une époque où les invertébrés, conservés dans des solutions comme l'alcool ou le formol, perdaient rapidement leur couleur, leur transparence et leur forme (photo ci-dessous), rendant leur utilisation difficile pour la recherche, les Blaschka ont révolutionné la représentation de la faune et la flore, marines et terrestres. Ils ont acquis une renommée internationale pour leurs reproductions méticuleuses en verre d'animaux et de végétaux, d'une fidélité saisissante aux espèces vivantes.
A Liège, les créations des Blaschka, commandées en 1886 par Édouard van Beneden, professeur de zoologie, sont toujours visibles à l’Aquarium-Muséum. Ces sculptures, sont classées « Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».
Inspirées par la beauté de la faune aquatique, comme ces anémones de mer présentées ci-dessus, ces œuvres sont réalisées avec une précision qui témoigne de l'évolution technique du verre soufflé. Ces pièces invitent les visiteurs à réfléchir sur la fragilité des écosystèmes marins tout en célébrant la beauté et la richesse du monde naturel.
(photos anémones: Christian Du Brulle/Dailyscience.be)
(photos méduse : Musée d'histoire naturelle de l'Université d'Harvard)