On l'appelle "Corsite" ou encore "Napoléonite". On la désigne aussi parfois sous le nom de « pierre du Soleil » ou de « pierre du paysage » en raison de ses motifs sphériques ou orbiculaires. Ses sphères (ou « orbes ») d'un blanc clair sont très rares et ne se rencontrent que dans des régions géologiques très particulières.
Cette diorite orbiculaire, présentée au musée de minéralogie de l'ULB, est en réalité une roche magmatique provenant de Corse. On en trouve d’autres à travers le monde. Elles se distinguent par leurs motifs graphiques et leurs teintes variées. Très prisée par les collectionneurs de minéraux, la diorite orbiculaire est utilisée en décoration, notamment pour la confection de mobilier ou d'œuvres contemporaines.
De nos jours, la diorite orbiculaire de Sainte-Lucie, devenue extrêmement rare, est particulièrement recherchée par les Corses. Elle est considérée comme la pierre symbolique de l’île. Elle a notamment servi à la construction du tombeau de Napoléon et figure également dans la chapelle des Médicis, à Florence.
Les scientifiques se sont longtemps interrogés sur les mécanismes précis qui menaient à leur formation. De nos jours, le processus de cristallisation très particulier qui font apparaître ces motifs sphériques sont bien connus. Ce qui n'empêche pas les amateurs d'être fascinés par ces motifs parfaits et leur surprenante esthétique.
(photos : Christian Du Brulle/Dailyscience.be)