Un taureau en liberté !

12/02/2025


Le taureau colossal qui domine une butte du campus du Sart Tilman de l'Université de Liège est l'œuvre de Francis André. Ce passionné de dessin a imaginé sur papier d'innombrables engins fantaisistes qu'il a ensuite mis en forme de manière ingénieuse, grâce au bois.

Dans les années 1960, Francis André travaille avec le théâtre royal de la Monnaie, à Bruxelles. Il y conçoit des décors pour les ballets de Maurice Béjart, danseur et chorégraphe franco-suisse. C'est à cette époque qu'il crée un taureau, pour l'un de ses spectacles.

En 1971, lors d'une visite au Sart Tilman avec son ami l'architecte Claude Strebelle, il a l'idée de sortir la maquette de ce taureau de l'atelier de la Monnaie. Il le transforme donc en sculpture en plein air, avec des formes simples et géométriques. Initialement en sapin, l'œuvre originale n'a pas résisté au climat et a été reconstruite en cèdre en 1996.

Le musée en Plein Air est installé sur un terrain de plusieurs hectares et expose des sculptures modernes et contemporaines, qui reflète l'histoire de la sculpture… en plein air, principalement réalisées par des artistes belges.


(photos : Christian Du Brulle/Dailyscience.be)