Rapporté du Rajasthan en 2011, ce collier aux sept amulettes fait partie de la collection Claire et Robert Steichen cédée au Musée L de l’UCLouvain.
Au Rajasthan, un état du nord-ouest de l’Inde, les jeunes filles reçoivent à chaque étape de leur vie des amulettes symbolisant protection et bénédiction. À la naissance ou dès leur plus jeune âge, elles sont ainsi dotées d’une première amulette protectrice pour éloigner le mauvais œil. Lorsqu’une fille atteint la puberté, elle peut recevoir une nouvelle amulette ou une mise à jour de son collier pour marquer son passage à l’âge adulte. C’est un moment clé où elle est considérée comme plus vulnérable aux mauvais esprits. Elle reçoit donc un talisman plus puissant. Cette amulette est souvent plus grande et plus ornée, avec des symboles de fertilité et de prospérité.
À son mariage, la jeune femme reçoit souvent un Mangalsutra: un collier à amulettes plus élaboré. Celui-ci symbolise son nouveau statut de femme mariée et protège son foyer.
Enfin, si une femme traverse une période difficile (maladie, perte d’un être cher, etc.), il est courant qu’elle reçoive une nouvelle amulette bénie par un prêtre ou un gourou pour restaurer son équilibre spirituel. Ces amulettes, plus que de simples bijoux, tissent un lien invisible entre la femme et les traditions ancestrales qui l’accompagnent tout au long de sa vie.
(photos: Christian Du Brulle/Dailyscience.be)