Une moisson de formes et de couleurs

09/03/2025


Un moulin à vent, des bâtiments ruraux, un champ de blé mûr, deux personnages occupés à moissonner... Le thème de la moisson revient fréquemment dans l'œuvre de Jean Brusselmans. Dans ce tableau, précisément intitulé "Moisson", peint en 1930, et visible au Musée L, on découvre l'engagement de l'artiste envers une représentation authentique de la vie rurale belge. Il offre une perspective intime sur les scènes rurales.

Son isolement à la campagne, loin du monde de l'art, n'a pas empêché Jean Brusselmans de développer un style unique. Influencé à ses débuts par le post-impressionnisme et le fauvisme, il développe rapidement un langage pictural personnel, caractérisé par une simplification des formes et une structuration géométrique de l’espace.

Il privilégie des couleurs franches et une construction rigoureuse qui rappellent parfois l’esprit des peintres expressionnistes ou cubistes, sans toutefois verser dans l’abstraction. Cette œuvre est emblématique de la période prolifique de Brusselmans à la fin des années 1920 et au début des années 1930.

Jean Brusselmans occupe aujourd'hui une place particulière dans l’histoire de la peinture belge. Son approche unique, entre rigueur géométrique et expression sensible, continue d’intriguer et d’inspirer. Il laisse une œuvre profondément personnelle, témoignant de son regard singulier sur le monde qui l’entourait.



(photos: Christian Du Brulle/Dailyscience.be)