Le Christ des Rameaux

16/04/2025


Le Christ des Rameaux est une sculpture en chêne datant du début du XVIᵉ siècle, conservée au Musée L à Louvain-la-Neuve. D'une hauteur d'environ 180 cm, elle illustre l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, un moment clé de la semaine sainte. On pense qu'elle provient de Picardie, une région où les processions du dimanche des Rameaux étaient fréquentes. Initialement polychrome, la sculpture a été décapée, laissant apparaître le bois brut.

Cet épisode de l'entrée du Christ à Jérusalem précède le cycle de la Passion. Jésus, monté sur une ânesse, bénit la foule qui l'acclame en agitant des rameaux. Autrefois, cette œuvre, montée sur un chariot, était portée en procession à travers les rues le jour des Rameaux.

Le visage doux du Christ, qui salue la foule qui l'acclame, et la polychromie originale, aujourd'hui disparue, conféraient à cette sculpture une impression de vie. L'âne, quant à lui, est représenté sur le qui-vive, avec les oreilles tendues et les membres raides, traduisant l'instabilité de l'animal.

Classé Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette sculpture permet aux visiteurs de s'immerger dans l'histoire des processions médiévales.



(photos : Christian Du Brulle/Dailyscience.be)