Pornokrates, aussi connue sous le nom de La Dame aux cochons, est une œuvre emblématique du peintre belge Félicien Rops, créée en 1878. Cette toile du XIXe siècle, à la fois mystique et audacieuse, demeure captivante par la puissance de son message et son esthétique osée.
On y voit une femme habillée avec élégance, marchant avec assurance, tenant un cochon en laisse. Son regard est voilé, laissant place à l'interprétation : contrôle-t-elle délibérément son pouvoir ou est-elle dirigée par une force plus mystérieuse ? La différence est frappante. La femme représente à la fois l'élégance et le contrôle, alors que l'animal, symbole des instincts les plus primitifs, met en évidence le contraste entre la civilisation et la bestialité. Rops jongle avec les contrastes : pouvoir et inconscience, sophistication et luxure.
Le terme Pornokrates tire son origine du grec ancien, avec pornê qui signifie prostituée et kratos qui veut dire pouvoir. Il se traduit donc littéralement par « pouvoir de la luxure ». Il fait référence à ces femmes de l'Antiquité ou des salons du XIXe siècle qui, dans l'arrière-plan, ont exercé une influence sur le domaine politique et culturel. Inspiré par Baudelaire, Rops critique l'hypocrisie de la société bourgeoise de son époque. Il défie les normes traditionnelles en positionnant la femme en situation de pouvoir, réduisant l'homme à un individu assujetti à ses désirs.
Pornokrates, exposé au musée Wittert de l'Université de Liège, continue de susciter de nombreuses questions concernant le rôle de la femme, qu'elle soit considérée alternativement comme muse, menace ou symbole d'émancipation.
(photos : Zeliedb)