Maitres du camouflage

18/05/2025


Silencieux, discrets et étonnamment bien camouflés, les requins-tapis, ou Orectolobidae, comptent parmi les prédateurs les plus singuliers des fonds marins. Cette famille de requins benthiques regroupe une quinzaine d’espèces, que l’on retrouve principalement dans les eaux tropicales et subtropicales de l’Indo-Pacifique. Des côtes australiennes aux récifs indonésiens, en passant par le Japon et la Nouvelle-Guinée, ces animaux fascinants se fondent littéralement dans le paysage.

Leur nom fait référence à leur corps aplati et à leur coloration complexe, marbrée de taches et de motifs qui rappellent ceux d’un tapis oriental. Ces motifs leur offrent un camouflage remarquable sur les fonds sableux ou coralliens, où ils passent la majeure partie de leur temps immobiles, tapissant le substrat.

Lents et discrets, ce sont des chasseurs embusqués : ils attendent qu’une proie passe à portée pour l’aspirer d’un coup sec.
La reproduction est ovovivipare : les petits naissent entièrement formés après s’être développés dans l’utérus. Certaines espèces donnent naissance à plusieurs dizaines de jeunes.
Généralement inoffensifs, ils peuvent mordre s’ils sont dérangés.Leur camouflage et leur habitat côtier les rendent vulnérables à la pêche et à la dégradation des récifs, menaçant certaines espèces. 

À l'Aquarium-Museum de l'Université de Liège, c'est dans un bassin de plus de 60 000 litres que vous pourrez admirer deux requins-tapis en compagnie d'autres poissons tropicaux et de coraux mous.

(photos: www.aquarium-museum.uliege.be)