Une véritable baleine à l'ULB

01/06/2025


Une vraie baleine naturalisée au musée de Zoologie et d'anthropologie de l'Université Libre de Bruxelles ? Oui, sous forme d'un foetus... de 2 mètres de long!

Ce foetus de Petit Rorqual est conservé depuis près de 140 ans et est exposé dans la salle du musée depuis octobre 2024 après avoir été remis en état. Acheté pour 250 francs à l'époque, l'identification initiale mentionnée dans l'inventaire général de 1884 indiquait qu'il s'agissait d'un Rorqual Boréal. Cette identification fit ensuite l'objet de vérifications. Grâce à l'âge avancé du foetus et les caractéristiques morphologiques bien conservées non modifiées du spécimen par la restauration, une identification certaine de l'espèce a alors pu être posée. Il s'agit d'un Petit Rorqual.

Chez le Petit Rorqual, la gestation dure 11 mois et le nouveau-né pèse à la naissance de 150 à 300 kilos pour 2,5 mètres à 3,5 mètres de long.  A l'âge adulte, le Petit Rorqual atteint 8 à 10 mètres de long. Etant donné la taille imposante de ces animaux, on ne retrouve dans les collections des musées que des spécimens naturalisés de nouveaux-nés ou foetus, ce qui fait de ce véritable foetus de baleine exposé à Bruxelles un spécimen rare !


(photos : Zeliedb)