Feuille ou insecte ?

04/06/2025


On pourrait passer juste à côté sans le voir. Sur une branche, Cryptophyllium limogesi se fond dans le décor avec une telle perfection qu’il semble tout simplement faire partie des plantes. Ce n’est pas une feuille, pourtant tout en lui le laisse croire : la forme, la couleur, les nervures, même les petites irrégularités qui évoquent une feuille vieillissante. Mais à y regarder de plus près… ça bouge. Car cet incroyable mimétisme cache un insecte bien vivant.

Découvert récemment, en 2021, dans les forêts luxuriantes du sud du Vietnam, Cryptophyllium limogesi appartient à la famille des phasmes-feuilles, des insectes spécialistes du camouflage végétal. Celui-ci est particulièrement impressionnant par sa taille : les femelles adultes peuvent atteindre 13 centimètres. Et malgré cette envergure, il reste presque invisible dans son habitat naturel.

Le plus fascinant, c’est la manière dont cet insecte vit son camouflage. Il ne se contente pas de ressembler à une feuille : il en adopte les mouvements. Quand le vent souffle, il se balance doucement, comme un végétal. Autre curiosité : certaines femelles sont capables de se reproduire sans mâle, par un processus appelé parthénogenèse. Elles pondent des œufs qui donneront naissance à d’autres femelles, copies conformes de leur mère.

Si vous voulez découvrir de vos propres yeux cette "feuille vivante", inutile de prendre l’avion pour le Vietnam! Ce phasme est visible dans les collections vivantes d’Hexapoda, l’insectarium de Waremme, en Belgique. Une belle occasion d’observer de près l’un des plus étonnants chefs-d’œuvre de la nature.



(photos : Zeliedb)