L'orpin âcre, toxique à grande dose

31/08/2025


Au Jardin des plantes médicinales Paul Moens de l’UCLouvain, on peut observer la plus importante collection de plantes médicinales, condimentaires, alimentaires et toxiques de Belgique.

Parmi elles, on peut voir l’orpin âcre (Sedum acre), aussi nommé « poivre des murailles ». Cette plante grasse forme des tapis serrés sur les sols secs et pierreux, les murs ou les toitures. Elle est capable d’accumuler de l’eau pour résister à la sécheresse, à la chaleur et au froid. En été, elle produit de petites fleurs étoilées jaune vif dont le nectar attire les abeilles et autres pollinisateurs.

Si ses feuilles au goût brûlant lui valent le surnom de « poivre des murailles », leur consommation doit rester très limitée. Cette plante contient des alcaloïdes et des saponosides irritants qui, ingérés en excès, peuvent provoquer des troubles digestifs ou des inflammations de la bouche.

Autrefois, on en ajoutait parfois de très petites quantités pour relever un plat, mais son usage culinaire a largement disparu au profit d’espèces moins toxiques. Elle était aussi utilisée en médecine populaire, notamment comme diurétique ou pour traiter les verrues.

Aujourd’hui, l’orpin âcre est cultivé comme plante ornementale, dans les sols rocheux ou sur les toitures végétalisées, où il offre un couvert résistant, décoratif et bénéfique pour la biodiversité.


(photos: Zeliedb)