Mazarin en estampe à Namur

26/10/2025


Parmi les trésors de la réserve précieuse de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP) de l’Université de Namur se trouve le fonds Julien Valentin. Constitué de plusieurs fardes, il rassemble majoritairement des estampes issues de la collection d’un ancien professeur d’histoire de l’art. On y trouve notamment de nombreux portraits gravés.

La technique de la gravure permettait une reproduction en série d’un même portrait. Chaque tirage, bien qu’issu de la même matrice, présente des singularités dues à l’encrage et à la pression exercée lors de l’impression. Au XVIIᵉ siècle, ces images ne se limitaient pas à un usage artistique : elles constituaient de véritables outils de communication visuelle, contribuant à façonner l’image publique des grands personnages et à diffuser leur effigie dans toute l’Europe.

On trouve par exemple dans ce fonds un portrait de Jules Mazarin, diplomate et homme politique français au service de Louis XIII et de Louis XIV. Né Giulio Mazarini en Italie en 1602, il devint cardinal et, après la mort de Richelieu puis de Louis XIII, le principal ministre du royaume de France. Aux côtés de la régente Anne d’Autriche, il assura la formation politique du jeune Louis XIV et joua un rôle majeur dans la diplomatie européenne.

La gravure, datée du XVIIᵉ siècle, représente le buste de Mazarin vêtu de ses habits de cardinal. Sous le portrait figure un blason, présentant ses armoiries, qui renforce l’autorité symbolique de l’image. Comme beaucoup d’estampes de cette époque, ce tirage visait à diffuser l’effigie d’un homme d’État auprès d’un large public : on les retrouvait dans les cours, les bibliothèques et parfois jusque dans les collections privées.


(photos: Christian Du Brulle/Dailyscience.be)