Gudmundur Gudmundsson dit Erró est un peintre islandais né en 1934. Il est le cofondateur du mouvement pictural de la « figuration narrative ». Ce mouvement artistique des années 60 est marqué par un retour à la figuration en opposition à l’abstraction. Son univers se réfère aux Comics books et la vision typée qu’ils livrent de l’Amérique. Erró utilise principalement de la peinture glycérophtalique. Elle donne à l’ensemble de ses œuvres un aspect net et brillant comparable à une image imprimée de Comics.
The Silver surfer illustre la technique la plus utilisée par Erró : une image de culture populaire associée à une œuvre majeure de l’art moderne. Son but : provoquer un choc visuel. Pour l’artiste il n’y a pas de hiérarchie entre les styles culturels.
Dans la partie supérieure de l’œuvre exposée au Musée L, on retrouve une reproduction d’une image tirée d’un comics. Et dans la partie inférieure, Errò reproduit presque intégralement un tableau de Fernand Léger : L’acrobate et sa partenaire. Sur la même toile, l’image et l’œuvre sont sur un pied d’égalité. Errò nous pousse à réfléchir au statut des images et des œuvres dans notre culture. L’une est-elle plus importante que l’autre ?
Photos © Christian Du Brulle



