Carnivore bipède au crâne massif, équilibré par une longue et puissante queue, le Tyrannosaure était le plus grand prédateur terrestre. Il pouvait atteindre 13 mètres de long, 4 mètres de haut et peser jusqu’à 6 tonnes. Des traces de plumes ont été retrouvées sur certains spécimens.
Sa durée de vie était relativement courte pour un animal de cette taille, ne dépassant pas 28 ans. Doté d’un flair extrêmement sensible et d’une vision binoculaire stéréoscopique, il était capable de se déplacer à une vitesse de 40 km/h. Superprédateur redouté, il pouvait arracher d’un seul coup de mâchoire plusieurs kilogrammes de chair à ses proies.
Mais pourquoi l’animal trône-t-il dans un coin du musée de la médecine de l’Université Libre de Bruxelles ? Les examens ont montré que le pauvre présentait des signes d’arthrite goutteuse aux avant-bras et aux orteils. Cela suggère qu’il pouvait souffrir de douleurs articulaires aiguës, voire handicapantes. Grâce à l’étude des fossiles, on en conclut que le tyrannosaure menait une vie violente. Des fractures aux côtes ressoudées en attestent. Chez d’autres spécimens, des marques laissées par la trichomonose aviaire, une maladie respiratoire parasitaire, ont été détectées à la mâchoire.
Par ailleurs, des granulomes à éosinophiles ont été retrouvés sur des os de la queue de certains de ces dinosaures. Cette pathologie, qui peut provoquer des lésions osseuses, cutanées et pulmonaires, touche aujourd’hui... un enfant sur 100 000, entre 2 et 10 ans.
(photos: Christian Du Brulle/Dailyscience.be)