Chasse aux champignons au XIXe siècle

30/04/2025


Cette planche mise en couleur fait partie d'une série d'illustrations botaniques intitulée Icones pictae specierum cryptogamarum ("Images peintes d'espèces de cryptogames"). Produite au 19ᵉ siècle par le pharmacien allemand Carl Gottlieb Preuß, elle présente différentes espèces de champignons et a été largement utilisée par les botanistes pour les aider à identifier les espèces rencontrées.


À cette époque, les champignons étaient encore considérés comme des végétaux. C'est au XIXᵉ siècle que se développent les sciences naturelles et particulièrement la botanique. La bourgeoisie et l'aristocratie se passionnent pour l'horticulture, qui devient un signe de richesse et de prestige.

Cette fascination pour les plantes entraîne un engouement général pour la botanique, favorisant ainsi des avancées remarquables et des efforts d'observation et de synthèse permettant une classification du vivant de plus en plus précise. L'exemplaire des Icones pictae specierum cryptogamarum, à laquelle appartient cette planche, est conservé à la BUMP (Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin de l'UNamur).


Il illustre parfaitement l’engouement pour la botanique au 19ᵉ siècle, puisqu’il a été acquis par un riche aristocrate belge, le comte Alfred de Limminghe, qui possédait une impressionnante collection d'ouvrages botaniques. À son décès, il légua une grande partie de sa collection au collège Notre-Dame de la Paix de Namur, prédécesseur de l'UNamur.



(photos: Christian Du Brulle/Dailyscience.be)