À la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège trône une pièce surprenante : la baignoire en zinc de Napoléon Bonaparte ! Cette baignoire, conçue pour les voyages, aurait accompagné l'empereur lors de ses campagnes en Russie, en Allemagne et en France. Avant de partir en exil sur l’île d’Elbe, Napoléon a décidé de l’offrir à son secrétaire particulier, le baron Agathon Jean François Fain.
Cette baignoire a été fabriquée par Jean-Jacques Daniel Dony, un chimiste et industriel de Liège. Au début du XIXe siècle, Dony invente un procédé pour exploiter le zinc à grande échelle. En 1809, il ouvre à Liège la première usine mondiale de production de zinc, dans le quartier Saint-Léonard. La fameuse baignoire reflète à la fois l’innovation de l’époque et le savoir-faire industriel de la région.
En plus d’être en zinc, la baignoire est équipée d’un système de chauffe-eau à double enveloppe, avec un chauffe-serviettes intégré. En bas, il y a un petit foyer à charbon de bois, avec une porte et un cendrier en métal, pour garder l’eau bien chaude. L'objet est décoré en peinture faux marbre vert.
Depuis 1997, la baignoire est exposée à la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège. Elle permet de découvrir un aspect fascinant du patrimoine industriel de la région, tout en offrant un lien unique avec l’Histoire et... Napoléon.
(photos: Zeliedb)