Les champions de la métamorphose

22/10/2025


À l’insectarium Hexapoda de l’ULiège, on découvre que le cycle de vie d’un insecte est bien différent de celui des mammifères. La plupart pondent des œufs, dont la taille, la forme et la couleur varient selon les espèces. Ces œufs sont déposés dans l’eau, dans ou sur le sol, sur une feuille ou dans un tronc, toujours à proximité d’une source de nourriture.

Le cycle de vie des insectes comprend plusieurs étapes de développement, que l’on regroupe sous le terme de métamorphose. On distingue deux grands types : la métamorphose complète et la métamorphose incomplète.

Lors de la métamorphose complète (insectes holométaboles), l’insecte traverse quatre stades distincts: œuf, larve, nymphe (ou chrysalide) et adulte. Chaque stade présente une apparence et un mode de vie différents. C’est le cas des papillons, des coléoptères, des mouches ou encore des abeilles.

Lors de la métamorphose incomplète (insectes hétérométaboles), l’insecte passe de l’œuf à une forme juvénile, déjà semblable à l’adulte, puis grandit par mues successives jusqu’à atteindre sa taille et ses caractéristiques définitives. On retrouve ce cycle chez les criquets, les punaises, les libellules ou les blattes.

Lors de chaque mue, la larve se libère de son ancien exosquelette. Le nouveau, encore souple, durcit rapidement au contact de l’air. Selon les espèces, l’insecte réalise entre 4 et 8 mues avant d’atteindre sa forme adulte.


(photos : Zeliedb)