Zen comme Bouddha

05/02/2025


Robert Steichen, professeur émérite de l'UCLouvain, est un grand voyageur. C'est aussi un anthropologue et un psychiatre. Durant sa carrière et ses voyages, il rencontre de nombreux témoins qui lui parlent de leurs pratiques traditionnelles de la guérison. C'est aussi un collectionneur. Il récolte de nombreux objets en lien avec ses passions.


Fin mars 2013, le Musée L reçoit en donation sa collection d'anthropologie. La collection Claire et Robert Steichen est le résultat de près de cinquante ans de recherches, d'études et de rencontres en Amérique latine, en Afrique, en Asie et en Océanie. Composée de près d'un millier de pièces, cette collection inclut non seulement des objets extra-européens, mais aussi des notes de terrain, des documents de toutes sortes, ainsi qu’une bibliothèque spécialisée, axée sur l’anthropologie clinique.


Ce Bouddha assis en Maravijaya en bronze du Myanmar fait partie de cette impressionnante collection. Les statues du Bouddha, réalisées en bois, pierre, métal ou argile, le dépeignent dans diverses postures : assis, debout, couché sur le côté ou marchant. Chaque position est accompagnée de gestes spécifiques des mains et des doigts, appelés mudra, qui symbolisent un aspect particulier de la vie ou des enseignements du Bouddha.


Il s'agit ici de la représentation de Bouddha, assis en posture de méditation, au moment de sa victoire sur la démone Mara, venue le détourner de son jeûne.

Quant à la coiffe située à l'arrière-plan, elle n'a rien à voir avec la statue. Il s'agit d'une coiffe Bamiléké (Cameroun) qui est présentée, comme le Bouddha, dans l'espace dédié aux cabinets de curiosités du musée.


(photos : Christian Du Brulle/Dailyscience.be)