De l'artisan au sanctuaire

25/06/2025


Ce cavalier et ce sanglier fabriqués en terre cuite datent de l'Antiquité. La fabrication de figurines en terre cuite à cette époque est appelée la coroplathie. Vers le milieu du 4e siècle avant notre ère, les artisans grecs ornent leurs vases de reliefs de plus en plus abondants qui évoluent ensuite en figurines et sculptures indépendantes.

Fabriquées à Athènes, ces figurines en terre cuite sont ensuite exportées dans les cités grecques et reproduites en des milliers d'exemplaires. Ces figurines sont utilisées en guise d'offrandes. Des techniques de moulages sont donc développées pour passer à une production en série.

Fernand Mayence (1879–1959) était archéologue et professeur à l’Université catholique de Louvain, spécialisé dans l’Antiquité grecque. Passionné par la transmission des savoirs, il a constitué dès 1907 un riche fonds pédagogique aujourd’hui conservé au Musée L, comprenant des moulages, photographies, notes, mais aussi des objets originaux, dont ces précieuses figurines en terre cuite. Ces pièces, souvent issues de fouilles ou de collaborations avec des institutions comme l’École française d’Athènes, servaient à illustrer ses cours et à former les étudiants à l’analyse archéologique.



(photos: Christian Du Brulle/Dailyscience.be)