Les moulages du Parthénon : mémoire de l’Antiquité

31/12/2025


Dans les réserves du Musée L, on peut découvrir des moulages du Parthénon et des célèbres cariatides de l’Érechthéion, des copies qui permettent de voir ces sculptures de près, à hauteur d’œil. Contrairement à ce que l’on imagine souvent, ces statues n’étaient pas toutes blanches : elles étaient à l’origine peintes de couleurs vives, comme beaucoup de monuments antiques ou d’églises anciennes.

Ces moulages sont en plâtre, un matériau solide mais fragile face à l’humidité ou aux chocs. Ils ont été réalisés en plusieurs morceaux assemblés et parfois directement sur le site. Au XIXᵉ siècle, les universités européennes constituaient ce type de collection pour aider les étudiants à étudier l’art et l’archéologie. La collection du Musée L s’est ainsi constituée au fil des années, enrichie par des dons de professeurs et, pour certains moulages, par des pièces venues d’Allemagne et de Berlin après les destructions subies par Leuven pendant les deux guerres mondiales.

Ces copies permettent d’admirer les détails des cariatides et des portiques de l’Érechthéion, construit à Athènes entre 421 et 409 av. J.-C. Elles montrent le monument tel qu’il était à un moment précis, souvent en meilleur état que les originaux, aujourd’hui abîmés par le temps et la pollution. Ces moulages racontent donc à la fois l’histoire de l’art grec et celle de la manière dont les collections universitaires transmettent ce patrimoine aux générations futures.


(photos: Christian Du Brulle/Dailyscience.be)