Le jardin des sculptures

28/09/2025


Le Jardin des sculptures est un espace de deux hectares au cœur du campus de l'UCLouvain à Woluwe, conçu comme un musée à ciel ouvert. Créé dans les années 1970, ce jardin rassemble aujourd’hui plus de cinquante sculptures modernes et contemporaines, réalisées par des artistes belges et étrangers.

On y trouve des pièces monumentales en pierre, en métal ou en bronze, disséminées le long des allées et des pelouses, invitant les passants, étudiants comme visiteurs, à une rencontre inattendue avec l’art. Ce cadre verdoyant, où se mêlent nature, architecture et création artistique, offre à chaque œuvre un écrin vivant et changeant selon les saisons.

Dans ce contexte, le sculpteur belge Gérald Dederen réalise "Autoportrait" en 1993. Cette pièce monumentale, haute de deux mètres et taillée dans le bois de Bubinga, se présente sous la forme d’une colonne constituée de disques irrégulièrement entaillés et empilés de guingois. De loin, la surface cannelée semble animée de plis et de replis qui évoquent un paysage façonné par le vent. Lorsqu'on regarde de plus près, on observe les marques de croissance, les blessures et l’écorce de l’arbre. La sculpture, à la fois solide et mouvante, semble respirer et vibrer, donnant une impression d’allégresse et de vitalité.


(photos: Zeliedb)