Dailyscience.be
materialicons-round-2164
Nos Trezoors
materialicons-round-805
Archives
Les musées
A propos
De l'artisan au sanctuaire
Ce cavalier et ce sanglier fabriqués en terre cuite datent de l'Antiquité. La fabrication de figurines en terre cuite à cette époque est appelée la coroplathie. Vers le milieu du 4e siècle avant notre ère, les artisans grecs ornent leurs vases de reliefs de plus en plus abondants qui évoluent ensuite en figurines et sculptures indépendantes.
Le musée L a été classé
L’ancienne bibliothèque des sciences de l’UCLouvain, aujourd’hui transformée en Musée L à Louvain-la-Neuve, a été officiellement classée en juin 2025 comme bâtiment patrimonial par la ministre du Patrimoine de la Région wallonne. Ce classement s’inscrit dans une volonté de mieux protéger l’architecture du XXe siècle.
Un marteau qui ne casse rien
Il existe un dispositif astucieux pour évaluer la dureté du béton sans le détériorer : le scléromètre, également appelé marteau de Schmidt.
Entre art et médecine
Ces statuettes provenant de la collection précolombienne du musée de la Médecine de l’Université Libre de Bruxelles ont une apparence remarquable. On peut se demander si l’artiste a fait exprès de représenter un visage déformé ou si c’est simplement une forme d’art. En fait, il s’agit de représentations de maladies bien présentes dans la société. On peut reconnaitre sur la première photo à gauche un personnage présentant une paralysie faciale ou encore la représentation d'un bec de lièvre (à droite).
Les multiples vertus de l'Aloe
Aloe arborescens, également connu sous le nom d’aloès candélabre, est une plante succulente originaire d’Afrique australe, que l’on peut notamment observer à Liège, dans les serres de l’Observatoire du Monde des Plantes. Plus vigoureuse et ramifiée que sa célèbre cousine Aloe vera, elle se développe en buissons ou en petits arbres pouvant atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. En hiver, elle se pare de grandes hampes florales rouge orangé en forme de chandeliers.
L'or des fous
Cet échantillon de pyrite du Musée de Minéralogie de l'Université Libre de Bruxelles en provenance du Colorado, État américain célèbre pour ses mines d’or, d’argent et de pyrite, est surnommée « l’or des fous ».
Feuille ou insecte ?
On pourrait passer juste à côté sans le voir. Sur une branche, Cryptophyllium limogesi se fond dans le décor avec une telle perfection qu’il semble tout simplement faire partie des plantes. Ce n’est pas une feuille, pourtant tout en lui le laisse croire : la forme, la couleur, les nervures, même les petites irrégularités qui évoquent une feuille vieillissante. Mais à y regarder de plus près… ça bouge. Car cet incroyable mimétisme cache un insecte bien vivant.
Une véritable baleine à l'ULB
Une vraie baleine naturalisée au musée de Zoologie et d'anthropologie de l'Université Libre de Bruxelles ? Oui, sous forme d'un foetus... de 2 mètres de long!
La poule aux fous
Cette œuvre étonnante du XVIIe siècle met en scène une poule en train de couver… des fous. Réalisée sur un panneau ayant autrefois servi pour un portrait masculin, cette peinture a longtemps été considérée comme un faux. Les personnages qui y figurent sont repris d’une célèbre gravure de Pieter Van der Heyden, inspirée de Pieter Bruegel l’Ancien : La Fête des Fous (1559).
La dynamo de Gramme, moteur du progrès
Dès les années 1830, les premières machines capables de convertir l’énergie mécanique en énergie électrique voient le jour. Grâce à une manivelle et au principe de l’induction électromagnétique, elles produisent un courant alternatif, encore inadapté aux usages de l’époque. Entre 1869 et 1872, l'inventeur liégeois Zénobe Gramme met au point la dynamo : une machine magnétoélectrique générant un courant aux caractéristiques proches du courant continu.
Cabinet de curiosités
Que ce soit un meuble ou une véritable pièce, le cabinet de curiosités voit le jour en Europe au XVIe siècle. On y présente et regroupe une variété d'objets hétéroclites, collectionnés par des « esprits curieux », attirés par l’étrange, le merveilleux ou l’insolite.
Maitres du camouflage
Silencieux, discrets et étonnamment bien camouflés, les requins-tapis, ou Orectolobidae, comptent parmi les prédateurs les plus singuliers des fonds marins. Cette famille de requins benthiques regroupe une quinzaine d’espèces, que l’on retrouve principalement dans les eaux tropicales et subtropicales de l’Indo-Pacifique. Des côtes australiennes aux récifs indonésiens, en passant par le Japon et la Nouvelle-Guinée, ces animaux fascinants se fondent littéralement dans le paysage.
Fusée de cuivre
Face à la Faculté de droit de l’Université de Liège, une étrange sculpture attire le regard. En cuivre plié, haute de huit mètres, "Colombe. Rêve venu de bientôt" semble prête à s’envoler. Mi-colombe, mi-fusée de papier, elle joue avec les reflets de la façade vitrée pour se transformer, au gré de la lumière, en mirage poétique.
Entre magie et poison
La mandragore, aussi énigmatique que renommée, est connue depuis les temps anciens pour ses effets puissants et... risqués. Souvent caractérisée par une petite racine ayant l'apparence d'un corps humain, elle a donné naissance à de nombreux mythes. On racontait même qu'elle poussait un cri lorsqu'on l'extirpait du sol. Un cri si perçant qu'il pouvait causer la mort ! Pour prévenir ce scénario, quelques récits suggéraient de fixer la plante à un chien afin qu'il se charge de la besogne à la place d'un être humain.
Les fourmis, une société bien organisée
Aussi anciennes que les dinosaures, les fourmis ont traversé l'extinction Crétacé-Tertiaire et survécu à l'âge de glace, témoignant d'une résistance hors du commun. Malgré leur petite taille, elles possèdent une force impressionnante, capable de transporter entre 10 et 50 fois leur propre poids. Il n'est donc pas rare d'apercevoir de véritables "autoroutes" de fourmis, chacune portant des feuilles ou des fragments de végétation souvent plus grands qu'elles.
Unis par le crâne
Les jumeaux siamois sont un phénomène très rare et impressionnant. Cela arrive quand deux bébés jumeaux, au lieu de se séparer complètement au tout début du développement embryonnaire, restent partiellement collés l’un à l’autre.
Chasse aux champignons au XIXe siècle
Cette planche mise en couleur fait partie d'une série d'illustrations botaniques intitulée Icones pictae specierum cryptogamarum ("Images peintes d'espèces de cryptogames"). Produite au 19ᵉ siècle par le pharmacien allemand Carl Gottlieb Preuß, elle présente différentes espèces de champignons et a été largement utilisée par les botanistes pour les aider à identifier les espèces rencontrées.
La caille
La sculpture La Caille, de l'artiste belge George Grard, est exposée au Musée en plein air du Sart Tilman, sur le campus de l’Université de Liège.
La dame aux cochons
Pornokrates, aussi connue sous le nom de La Dame aux cochons, est une œuvre emblématique du peintre belge Félicien Rops, créée en 1878. Cette toile du XIXe siècle, à la fois mystique et audacieuse, demeure captivante par la puissance de son message et son esthétique osée.
Voir la radioactivité
Parmi les instruments scientifiques anciens exposés au Musée de l’Université de Mons (MuMons), le spinthariscope attire l’attention par son apparente simplicité… et par ce qu’il permet d'observer : des traces visibles de la radioactivité.
Le Christ des Rameaux
Le Christ des Rameaux est une sculpture en chêne datant du début du XVIᵉ siècle, conservée au Musée L à Louvain-la-Neuve. D'une hauteur d'environ 180 cm, elle illustre l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, un moment clé de la semaine sainte. On pense qu'elle provient de Picardie, une région où les processions du dimanche des Rameaux étaient fréquentes. Initialement polychrome, la sculpture a été décapée, laissant apparaître le bois brut.
Le tatou sous toutes ses formes
Le tatou à six bandes (Euphractus sexcinctus) est une petite espèce originaire d'Amérique du Sud, que l'on retrouve principalement dans les savanes, les forêts sèches et les zones semi-désertiques du Brésil, de la Bolivie, du Paraguay et de l'Argentine. Son nom provient des six bandes distinctes qui ornent son dos. Elles sont composées de plaques osseuses recouvertes de peau qui forment une sorte d'armure protectrice.
La crocoïte, à l'origine du chrome
Affichant une teinte rouge orangé éclatante et dotée d’une histoire captivante, la crocoïte (PbCrO₄) est un minéral rare qui fascine les collectionneurs du monde entier. Son implication dans la découverte du chrome en fait un élément clé de l’histoire scientifique.
La richesse de la jungle
Originaire des forêts tropicales du Venezuela, du Pérou, de l'Équateur et de la Colombie, la rose du Venezuela (Brownea grandiceps) est un arbre majestueux pouvant atteindre dix mètres de hauteur. Ses fleurs spectaculaires, d’un rouge éclatant, s’épanouissent en grappes suspendues, offrant un spectacle fascinant au cœur de la jungle ou dans la serre du Monde des Plantes de l'Université de Liège.