Dailyscience.be
materialicons-round-2164
Nos Trezoors
materialicons-round-805
Archives
Les musées
A propos
Un microscope ancien, une optique moderne
Au Jardin Botanique Jean Massart de l’ULB, un microscope du service de Jean Massart, daté des années 1870 et gravé “UB” pour Université de Bruxelles, attire le regard. Il illustre une époque où la microscopie reposait sur des systèmes optiques relativement simples, souvent composés de lentilles classiques.
Le Grand Renard Volant de Sumatra
Conservé à l’Aquarium-Muséum universitaire de Liège, ce spécimen illustre l’intérêt du 19ᵉ siècle pour l’étude des espèces exotiques. Il s’agit d’un Grand Renard volant (Pteropus vampyrus), l’une des plus grandes chauves-souris au monde, originaire d’Asie du Sud-Est, avec une envergure pouvant dépasser 1,5 mètre. Ce spécimen provient de Sumatra, région riche en biodiversité tropicale.
Jean Massart, un naturaliste en voyage
Si Jean Massart est surtout reconnu comme botaniste, ses nombreux voyages révèlent l’ampleur de son travail naturaliste, mené sur plusieurs continents. Les collections conservées aujourd’hui au Jardin botanique Jean Massart de l’ULB et au Musée de Zoologie témoignent encore de ces explorations et de la richesse des terrains qu’il a parcourus.
Le résonateur d’Oudin à l’exposition « Électrique ! »
Au MUMONS à Mons, le mystérieux résonateur d’Oudin attire les regards. Restauré avec soin, il est désormais visible dans l’exposition « Électrique ! », inaugurée cet été.
Le Thermomètre du pochard : mesurer l’ivresse au XIXᵉ siècle
En 1870, le dessinateur-lithographe Théo publie dans la presse satirique parisienne un petit bijou d’humour visuel : le Thermomètre du pochard. L’estampe, aujourd’hui conservée à la Bibliothèque universitaire Moretus-Plantin (BUMP) de l’UNamur, se présente comme un instrument pseudo-scientifique mesurant… les degrés d’ivresse.
La Berce du Caucase
Au Jardin des Plantes Médicinales de l’UCLouvain, une silhouette colossale attire l'attention : la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum). Pouvant atteindre trois mètres, elle déploie ses larges ombelles blanches. On la croirait sortie d’un conte et pourtant, sa beauté cache un pouvoir redoutable.
Le dodo, géant disparu
Au Musée de Zoologie et d’Anthropologie de l’ULB, un crâne de dodo veille silencieusement dans sa vitrine. Il semble presque imaginaire, et pourtant, cet oiseau a bel et bien existé. Originaire de l’île Maurice, Raphus cucullatus était un grand pigeon terrestre, incapable de voler, qui s’est éteint moins d’un siècle après l’arrivée des Européens.
Léonard de Vinci, le corps comme chef-d’œuvre
Au Musée de la Médecine de l’ULB, une statue de Léonard de Vinci rend hommage à un esprit universel, à la fois artiste, philosophe, ingénieur et anatomiste. On connaît le peintre de La Joconde ou de La Cène, mais on oublie souvent l’homme qui passait des nuits entières à disséquer des corps pour comprendre la mécanique du vivant.
Le Soleil enraciné
Quand l’été s’installe, le millepertuis à grandes fleurs fleurit sur les talus et dans les jardins, comme au Jardin Botanique Jean Massart de l'Université Libre de Bruxelles. Ses corolles jaunes éclatent comme des étincelles, hérissées d’étamines dorées.
Une déesse au cœur du Sart Tilman
Au détour d’un sentier du Sart Tilman, une silhouette de bronze semble émerger du paysage. Niobé ou le Printemps, œuvre de George Grard, s’inscrit dans la continuité du dialogue entre art, nature et émotion humaine.
L'art qui pendait à la ceinture
Les netsuke, petites sculptures japonaises aux détails impressionnants, sont bien plus que de simples bibelots. Témoins d’une époque, ils incarnent la fusion unique de l’art, de la mode et de la culture quotidienne du Japon de l’époque Edo (1603–1868).
Koala et Eucalyptus, une alliance toxique
À l’Observatoire du Monde des Plantes de l'ULiège, un parcours consacré aux interactions et à la coévolution entre animaux et végétaux est proposé au fil de la découverte des quatre serres.
Mazarin en estampe à Namur
Parmi les trésors de la réserve précieuse de la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP) de l’Université de Namur se trouve le fonds Julien Valentin. Constitué de plusieurs fardes, il rassemble majoritairement des estampes issues de la collection d’un ancien professeur d’histoire de l’art. On y trouve notamment de nombreux portraits gravés.
Les champions de la métamorphose
À l’insectarium Hexapoda de l’ULiège, on découvre que le cycle de vie d’un insecte est bien différent de celui des mammifères. La plupart pondent des œufs, dont la taille, la forme et la couleur varient selon les espèces. Ces œufs sont déposés dans l’eau, dans ou sur le sol, sur une feuille ou dans un tronc, toujours à proximité d’une source de nourriture.
Léon Spilliaert et ses poupées
Léon Spilliaert (1881-1946) est un artiste belge originaire d’Ostende, autodidacte, connu pour ses œuvres sur papier réalisées à l’encre, l’aquarelle ou la gouache. Son style singulier, entre symbolisme et expressionnisme, explore des thèmes récurrents comme la solitude, l’intériorité, les paysages marins nocturnes ou encore des figures fantomatiques. Bien que longtemps resté confidentiel hors de Belgique, Spilliaert est aujourd’hui reconnu internationalement, avec des expositions majeures au Musée d’Orsay (2006) ou à la Royal Academy of Arts de Londres (2020).
La Déesse au pavot
Cette reproduction de la statuette dite « Déesse au pavot, protectrice de la santé » est exposée au Musée de la Pharmacie de l’Université Libre de Bruxelles.
Quand l'eau forgeait l'acier
En métallurgie, un laminoir est une machine destinée à aplatir et à étirer une pièce métallique (lingot, plaque) en la faisant passer entre plusieurs cylindres rotatifs qui la déforment par compression. Le laminage se fait souvent à chaud pour le fer ou l’acier afin de faciliter la déformation.
Quand l'alimentation colore les plumes
Depuis le 23 juin 2025, les collections de seize institutions culturelles wallonnes, dont cinq issues de l’ULiège, sont consultables en ligne sur la plateforme Common Collections. Porté par la Province de Liège, ce projet rassemble, au sein d’un espace numérique commun, les collections patrimoniales conservées par différents acteurs.
Le secret radioactif de nos appareils
Il existe un minéral rare extrait dans les montagnes du Congo jouant un rôle dans nos téléphones, ordinateurs et même certains outils médicaux. Il s’agit de l’euxénite-(Y), un minéral noir, parfois verdâtre ou bleuté, qui contient du tantale et du niobium, deux métaux très recherchés. Ce minéral est présenté au Musée de minéralogie de l'Université Libre de Bruxelles.
La pilule: une forme disparue
En pharmacie, les médicaments peuvent prendre la forme d’un comprimé, d’une gélule ou encore d’un granule. Ces formes sphériques ont un poids qui varie entre 50 mg pour les granules et 300 mg pour les pilules. La forme « pilule », existant depuis l’Antiquité, est aujourd’hui délaissée en raison de problèmes liés à la précision du dosage, à l’absorption et à l'évolution de l'industrie pharmaceutique.
Le jardin des sculptures
Le Jardin des sculptures est un espace de deux hectares au cœur du campus de l'UCLouvain à Woluwe, conçu comme un musée à ciel ouvert. Créé dans les années 1970, ce jardin rassemble aujourd’hui plus de cinquante sculptures modernes et contemporaines, réalisées par des artistes belges et étrangers.
Voyage inclusif dans l'art de guérir
Au musée de la Médecine de l’Université libre de Bruxelles, un parcours inclusif est proposé, adapté aux différents types de handicaps. L’objectif ? Permettre l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap.
L'électricité en bouteille
La bouteille de Leyde est l’un des tout premiers dispositifs inventés pour stocker de l’électricité. Elle a vu le jour au 18e siècle, inventée par Pieter van Musschenbroek, à l’université de Leyde (Pays-Bas). C’est de cette ville que l’objet tire son nom.
Les portes du Nouveau Monde
Une collection dédiée à l'Égypte ancienne dans le musée de la Médecine de l’Université Libre de Bruxelles ?