Trezoors | Les pépites des musées belges
Dailyscience.be
  • materialicons-round-2164
    Nos Trezoors
  • materialicons-round-805
    Archives
  • Les musées
  • A propos
Du sang pour les dieux
Dans l'Amérique précolombienne, le sang était considéré comme un élixir de jouvence. Il était récolté pour ses vertus régénératrices, pour nourrir les divinités et pour restaurer la santé. On frictionnait par exemple les enfants faibles avec ce précieux liquide afin de les rendre plus forts.
Le dinosaure à plumes
Archaeopteryx est l’un des fossiles les plus célèbres au monde. La Société de Paléontologie allemande (Paläontologische Gesellschaft) l’a nommé « Fossile de l’année » 2020. Ce prix, créé en 2008, vise à sensibiliser le public à la paléontologie et à illustrer le rôle central des fossiles dans l’étude de la vie sur Terre.
Témoignage d'un tournant médical
À la fin du XIXᵉ siècle, l’analyse médicale se développe et se dote d’outils permettant un diagnostic plus précis. Les pratiques évoluent et les centrifugeuses sont inventées. Ces machines permettent d’analyser le sang, les urines et les selles. L’analyse des urines devient une pratique courante pour diagnostiquer des pathologies rénales, hépatiques ou encore des infections.
Des insectes dans la police
Lors d'une enquête criminelle, déterminer la date du décès est primordiale. Lorsque le délai entre la mort et la découverte du corps est trop long, les techniques classiques utilisées en médecine légale ne sont pas suffisantes. Dans ce cas, on peut interroger les insectes: c'est l'entomologie médico-légale. L'Insectarium Hexapoda, de l'Université de Liège, y fait largement écho.
Négatifs d'autrefois
En 2017, la bibliothèque Moretus Plantin (BUMP) de l'Université de Namur accueille au sein de ses collections l'ensemble des négatifs des photographies de Félix Gréban de Saint-Germain.
Le jardin sensoriel
Immobiles et souvent fragiles, les plantes ne sont pas pour autant inoffensives. Celles-ci ont développé des mécanismes de défense particuliers, qu'elles soient urticantes ou même toxiques. Au Jardin Botanique Jean Massart de l'Université Libre de Bruxelles, un parcours sensoriel permet de sentir, de toucher et même de goûter les plantes qui y sont exposées, bien entendu toutes sans danger. Les plantes sont sélectionnées spécialement pour éveiller les sens des visiteurs.
L'art de disséquer sans scalpel
Au 18ème siècle, la fabrication de modèles anatomiques en cire se développe. Cela permettait de remplacer les corps utilisés pour les dissections, qui étaient assez rares et difficiles à obtenir. L'avantage de ces cires, c'est qu'elles ne se décomposent pas, contrairement aux corps.
Sapin rouge
Depuis l'automne 2013, une sculpture écarlate capte l'attention au Sart Tilman, sur le site universitaire de Liège. Intitulée "Sapin rouge", elle a été réalisée par le peintre belge Jean-Pierre Ransonnet. Réputé pour son style expressif et ses paysages vibrants, l'artiste signe ici sa première création tridimensionnelle.
Le fascinant Gingko biloba
Le Ginkgo biloba, arbre millénaire originaire de Chine, est reconnaissable à ses feuilles bilobées en forme de patte de canard. Présent sur Terre depuis plus de 200 millions d’années, il est considéré comme un fossile vivant.
De l'artisan au sanctuaire
Ce cavalier et ce sanglier fabriqués en terre cuite datent de l'Antiquité. La fabrication de figurines en terre cuite à cette époque est appelée la coroplathie. Vers le milieu du 4e siècle avant notre ère, les artisans grecs ornent leurs vases de reliefs de plus en plus abondants qui évoluent ensuite en figurines et sculptures indépendantes.
Le musée L a été classé
L’ancienne bibliothèque des sciences de l’UCLouvain, aujourd’hui transformée en Musée L à Louvain-la-Neuve, a été officiellement classée en juin 2025 comme bâtiment patrimonial par la ministre du Patrimoine de la Région wallonne. Ce classement s’inscrit dans une volonté de mieux protéger l’architecture du XXe siècle.
Un marteau qui ne casse rien
Il existe un dispositif astucieux pour évaluer la dureté du béton sans le détériorer : le scléromètre, également appelé marteau de Schmidt.
Entre art et médecine
Ces statuettes provenant de la collection précolombienne du musée de la Médecine de l’Université Libre de Bruxelles ont une apparence remarquable. On peut se demander si l’artiste a fait exprès de représenter un visage déformé ou si c’est simplement une forme d’art. En fait, il s’agit de représentations de maladies bien présentes dans la société. On peut reconnaitre sur la première photo à gauche un personnage présentant une paralysie faciale ou encore la représentation d'un bec de lièvre (à droite).
Les multiples vertus de l'Aloe
Aloe arborescens, également connu sous le nom d’aloès candélabre, est une plante succulente originaire d’Afrique australe, que l’on peut notamment observer à Liège, dans les serres de l’Observatoire du Monde des Plantes. Plus vigoureuse et ramifiée que sa célèbre cousine Aloe vera, elle se développe en buissons ou en petits arbres pouvant atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. En hiver, elle se pare de grandes hampes florales rouge orangé en forme de chandeliers.
L'or des fous
Cet échantillon de pyrite du Musée de Minéralogie de l'Université Libre de Bruxelles en provenance du Colorado, État américain célèbre pour ses mines d’or, d’argent et de pyrite, est surnommée « l’or des fous ».
Feuille ou insecte ?
On pourrait passer juste à côté sans le voir. Sur une branche, Cryptophyllium limogesi se fond dans le décor avec une telle perfection qu’il semble tout simplement faire partie des plantes. Ce n’est pas une feuille, pourtant tout en lui le laisse croire : la forme, la couleur, les nervures, même les petites irrégularités qui évoquent une feuille vieillissante. Mais à y regarder de plus près… ça bouge. Car cet incroyable mimétisme cache un insecte bien vivant.
Une véritable baleine à l'ULB
Une vraie baleine naturalisée au musée de Zoologie et d'anthropologie de l'Université Libre de Bruxelles ? Oui, sous forme d'un foetus... de 2 mètres de long!
La poule aux fous
Cette œuvre étonnante du XVIIe siècle met en scène une poule en train de couver… des fous. Réalisée sur un panneau ayant autrefois servi pour un portrait masculin, cette peinture a longtemps été considérée comme un faux. Les personnages qui y figurent sont repris d’une célèbre gravure de Pieter Van der Heyden, inspirée de Pieter Bruegel l’Ancien : La Fête des Fous (1559).
La dynamo de Gramme, moteur du progrès
Dès les années 1830, les premières machines capables de convertir l’énergie mécanique en énergie électrique voient le jour. Grâce à une manivelle et au principe de l’induction électromagnétique, elles produisent un courant alternatif, encore inadapté aux usages de l’époque. Entre 1869 et 1872, l'inventeur liégeois Zénobe Gramme met au point la dynamo : une machine magnétoélectrique générant un courant aux caractéristiques proches du courant continu.
Cabinet de curiosités
Que ce soit un meuble ou une véritable pièce, le cabinet de curiosités voit le jour en Europe au XVIe siècle. On y présente et regroupe une variété d'objets hétéroclites, collectionnés par des « esprits curieux », attirés par l’étrange, le merveilleux ou l’insolite.
Maitres du camouflage
Silencieux, discrets et étonnamment bien camouflés, les requins-tapis, ou Orectolobidae, comptent parmi les prédateurs les plus singuliers des fonds marins. Cette famille de requins benthiques regroupe une quinzaine d’espèces, que l’on retrouve principalement dans les eaux tropicales et subtropicales de l’Indo-Pacifique. Des côtes australiennes aux récifs indonésiens, en passant par le Japon et la Nouvelle-Guinée, ces animaux fascinants se fondent littéralement dans le paysage.
Fusée de cuivre
Face à la Faculté de droit de l’Université de Liège, une étrange sculpture attire le regard. En cuivre plié, haute de huit mètres, "Colombe. Rêve venu de bientôt" semble prête à s’envoler. Mi-colombe, mi-fusée de papier, elle joue avec les reflets de la façade vitrée pour se transformer, au gré de la lumière, en mirage poétique.
Entre magie et poison
La mandragore, aussi énigmatique que renommée, est connue depuis les temps anciens pour ses effets puissants et... risqués. Souvent caractérisée par une petite racine ayant l'apparence d'un corps humain, elle a donné naissance à de nombreux mythes. On racontait même qu'elle poussait un cri lorsqu'on l'extirpait du sol. Un cri si perçant qu'il pouvait causer la mort ! Pour prévenir ce scénario, quelques récits suggéraient de fixer la plante à un chien afin qu'il se charge de la besogne à la place d'un être humain.
Les fourmis, une société bien organisée
Aussi anciennes que les dinosaures, les fourmis ont traversé l'extinction Crétacé-Tertiaire et survécu à l'âge de glace, témoignant d'une résistance hors du commun. Malgré leur petite taille, elles possèdent une force impressionnante, capable de transporter entre 10 et 50 fois leur propre poids. Il n'est donc pas rare d'apercevoir de véritables "autoroutes" de fourmis, chacune portant des feuilles ou des fragments de végétation souvent plus grands qu'elles.